Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Agenda

Le kiosque

Mesures de déconfinement à Donges

COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 18/05/2020

INFO DÉCHETERIE DE DONGES

Nous vous informons que des signaleurs seront postés à partir de demain (mardi 19 mai) jusqu'à samedi 23 mai pour fluidifier la circulation autour de la déchèterie.
Nous vous rappelons que le port du masque est fortement conseillé et que l'accès est limité à 1 personne par véhicule.

Comptant sur votre compréhension.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 12/05/2020

MARCHÉ DU JEUDI MATIN - RETOUR DES COMMERCES NON ALIMENTAIRES

Conformément aux instructions du Premier ministre du 6 mai 2020 et au décret du 11 mai 2020, le marché hebdomadaire du jeudi matin pourra de nouveau accueillir des commerces ambulants non alimentaires (vêtements, tissus, plants potagers, etc) à compter du jeudi 14 mai.

En vue d’assurer le respect des règles sanitaires, seuls les commerçants non-alimentaires ayant souscrit un abonnement auprès de la Ville seront accueillis jusqu’à nouvel ordre.

Un espacement de 8 mètres minimum sera assuré entre les étals. Les autres dispositifs de sécurité mis en place pendant le confinement (circulations, barrières, etc) seront maintenus sous le contrôle de la police municipale.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 11/05/2020

TRAVAUX D’URGENCE SUR LE CLOCHER DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

01clocher eglise 052020Le jeudi 27 février dernier, des tôles recouvrant le clocher de l’église Saint-Martin de Donges battaient dangereusement au vent. Les abords de l’église avaient été sécurisés provisoirement et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avait fait intervenir le groupe de reconnaissance et d’interventions en milieux périlleux (GRIMP 44) afin de sécuriser provisoirement l’édifice.

Depuis lors, la Ville a fait procéder à un diagnostic de l’ouvrage par un cabinet spécialisé, qui a listé les mesures d’urgence à réaliser sans délai sur le beffroi.
Les désordres constatés sont notamment liés aux effets de l’atmosphère corrosive (du fait de la proximité de l’océan et de la présence d’industries chimiques dans la Basse-Loire) sur les armatures métalliques du gros œuvre et sur les charpentes métalliques du beffroi.
La Ville a confié l’exécution des travaux d’urgence à la Société ANAPURNA, basée à Vitré, spécialisée dans les travaux sur les immeubles de grande hauteur et d’accès difficile.

A ce jour :
✅la reprise de la toiture endommagée par le vent côté ouest est terminée ;
✅le renforcement de la charpente est terminé ;
✅la pose du filet de sécurité de la flèche est réalisée ;
✅un filet est également posé sur la pointe du clocher afin de sécuriser le paratonnerre.

Les travaux d’urgence devraient être terminés dans une semaine sous réserve des conditions météo.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 07/05/2020

OUVERTURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE :

Pendant la période de déconfinement progressif, la Mairie de DONGES sera ouverte à partir du mardi 12 mai 2020 de 9h à 12h uniquement pour l’accueil principal de la Mairie.

Les services affaires scolaires, CCAS, Etat civil élections cimetière, services techniques et urbanisme/environnement ne recevront que sur rendez-vous à prendre auprès de chaque service concerné.

Un accueil téléphonique sera assuré de 14h à 17h (jusqu’à 16h30 le vendredi) au standard de la Mairie : 02 40 45 79 79

LA MÉDIATHÈQUE DE DONGES OUVRIRA AU PUBLIC AVEC UN SERVICE ADAPTÉ A PARTIR DU 19 MAI

Suite aux déclarations du Premier Ministre, Edouard Philippe, le 28 avril, les médiathèques et bibliothèques auront la possibilité de rouvrir dès la levée du confinement. Ces structures sont des lieux de brassage où se mêlent toutes les générations, c’est pourquoi, la municipalité de Donges a pris la décision de ne pas rouvrir la médiathèque Jules Verne le 12 mai. L’équipe de la médiathèque travaille déjà à la mise en place d’un service de retrait de documents sur réservation, respectueux des mesures de sécurité pour les agents et le public. Ce service sera mis en place dès le mardi 19 mai avec des créneaux horaires adaptés (nous préciserons les modalités dans un prochain post). Les autres services de la médiathèque comme l’accès du public à l’ensemble des espaces de la médiathèque reprendront dans un second temps.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 24/04/2020

Pendant cette période particulière pour nous tous, il est important de maintenir le lien social avec les résidents des maisons de retraite, privés de visites depuis de trop longues semaines.

A l’occasion du 1er mai, la Ville de Donges propose donc à tous, enfants, ados ou adultes, confinés à la maison, d’écrire des messages, des poèmes ou de faire des dessins pour les résidents de l’EHPAD « LE CLOS FLEURI ». Ce projet a pour objectifs de rappeler aux résidents que les Dongeoises et Dongeois pensent toujours bien fort à nos aînés, de leur transmettre un message de soutien et de solidarité, et aussi de saluer le travail de tous les personnels de l’EHPAD qui veillent à leur santé et à leur bien-être quotidien, malgré les difficultés du moment.

Les messages, poèmes et dessins seront à déposer avant mercredi 29 avril 10 heures :
- Soit dans la boite à lettres de la Mairie, près de l’entrée principale ;
- Soit au commerce « L’EVIDENCE » à la Pommeraye.

Afin de limiter au maximum les risques sanitaires, un temps de latence sera respecté. Le 1er mai, les messages, les poèmes et les dessins seront remis à chaque résident par le personnel du Clos Fleuri.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de s’adresser à Angélique OLIVEIRA, conseillère municipale subdéléguée au 07 89 79 06 37


COMMUNIQUÉ DE LA SOUS-PRÉFECTURE -  MàJ au 23/04/2020

DÉLAIS D'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME

L'ordonnance du 25 mars 2020 avait suspendu les délais d’instruction des demandes d’autorisation, de certificats d’urbanisme et de déclarations préalables entre le 12 mars et le 24 juin 2020.

Dorénavant :
✅L’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme est désormais suspendue jusqu'au 24 mai 2020 et non plus jusqu'au 24 juin.
✅Il en est de même pour les délais d'instruction des déclarations d'intention d'aliéner envoyées préalablement par les notaires à toutes ventes immobilière.
✅La durée pendant laquelle un recours peut être exercé à l’encontre d’une autorisation d’urbanisme est également réduit. Désormais ce délai est simplement suspendu entre le 12 mars et le 24 mai 2020 sans pouvoir être inférieur à 7j à la fin de la période d’état d’urgence sanitaire.

Bien entendu il s’agit de délais maximum, le service urbanisme de la Ville de Donges continuant à instruire, avec des moyens réduits toutefois, les dossiers pendant ladite période.


COMMUNIQUÉ DE LA CARENE -  MàJ au 21/04/2020

Coronavirus : 280 000 masques commandés par l’Agglomération de Saint-Nazaire pour les habitant.es

Les dix maires de la CARENE / Saint-Nazaire Agglomération ont décidé d’unir leurs moyens pour engager la commande de 280 000 masques barrières, certifiés AFNOR lavables et réutilisables. Deux masques seront ainsi distribués à chaque habitant.e des dix communes.
👉voir le communiqué complet : https://bit.ly/3cCWPIl

🚛 REPORT DE COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES - Vendredi férié 01 mai 🚛

En raison du vendredi férié 1er mai prochain, la Direction Gestion des Déchets de la CARENE a organisé les collectes d’ordures ménagères de la manière suivante :
➡️La collecte des ordures ménagères de Donges du vendredi férié 1er mai sera décalée au samedi 2 mai.

AUTRES DÉCHETS ET DÉCHÈTERIES :
⚠️Rappel : Les collectes des déchets recyclables et des encombrants sur appel sont toujours suspendues
⚠️Les déchèteries sur le territoire de la CARENE sont toujours fermées jusqu’à nouvel ordre


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 20/04/2020

DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE DE FAUCHAGE DES ACCOTEMENTS

La première coupe, dite "de sécurité", de cette campagne 2020 débutera à partir du lundi 20 avril jusqu'au 11 mai de 7h à 12h (fauchage des accotements sur une largeur de 1,60 m, avec un dégagement de visibilité dans les carrefours).
Dans le contexte de crise sanitaire, la collectivité a adapté les modalités opérationnelles de cette campagne.Les modalités d’intervention et les procédures de travail ont été adaptées (un seul agent par véhicule, utilisation de masques et de gants obligatoires lorsque les gestes barrières ne peuvent être scrupuleusement respectés…).
A noter que le fauchage vise à s’intégrer de manière cohérente à l’objectif "zéro phyto. En effet, des "zones d’attention", zones particulières représentatives de la flore locale sont préservées, permettant ainsi la reconquête du patrimoine floral.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 11/04/2020

SERVICE DE LIVRAISON DE COURSES A DOMICILE PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
EXTENSION DU SERVICE AUX PERSONNES ISOLÉES, FAMILLES MONOPARENTALES ET PERSONNES DES CATÉGORIES « A RISQUE » PAR RAPPORT A L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Le service solidaire de livraison de courses à domicile mis en place par la Ville de DONGES et l’OSCD continuera de fonctionner au moins jusqu’à la fin de la période de confinement, grâce à l’engagement des bénévoles, des élus de la Ville et des responsables de l’OSCD.

Ce service a été créé initialement pour les seniors de Donges (plus de 75 ans) et les personnes ayant un handicap. Toutefois, il apparaît, avec le prolongement des mesures de confinement, que des publics plus larges sont en difficulté par rapport aux courses alimentaires, notamment les personnes isolées, les familles monoparentales, et les personnes des catégories « à risque » par rapport à l’épidémie de COVID-19.
Avec l’appui des bénévoles, la Ville et l’Office Socio-Culturel proposent donc à ces nouvelles catégories de personnes de bénéficier de la livraison de courses solidaires.

POUR RAPPEL : pour passer commande, les personnes intéressées doivent appeler l'élu référent M. Didier RIAUD au 06 08 91 33 23, les lundi et jeudi de 09h à 12h. Les listes de commandes accompagnées des chèques sont récupérées à domicile les lundi et jeudi entre 14h et 17h.
Les commandes sont ensuite traitées dans les deux magasins de la Commune (Intermarché et Carrefour Express) par des bénévoles de l’OSCD bénéficiant d’un agrément de la mairie. Les livraisons ont lieu immédiatement après les achats, les mardi et vendredi entre 14h et 18h.
Les commandes sont limitées aux produits de première nécessité, notamment alimentaires, à l’exclusion des produits surgelés.
Lors de la livraison, la présence à domicile du bénéficiaire est impérative pour que les marchandises puissent être livrées dans le respect des consignes sanitaires.
À réception du colis, le livreur bénévole remet au bénéficiaire le ticket de caisse ou la facture établie par le magasin.

Pour tout renseignement sur le dispositif, merci d’appeler le 06 08 91 33 23.


COMMUNIQUÉ DU BUREAU DE POSTE DE DONGES -  MàJ au 10/04/2020

Le bureau de poste de Donges sera ouvert, à partir de la semaine prochaine, le mardi, jeudi et vendredi
De 10h à 12H30 et de 14H à 16H30


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 06/04/2020

VACANCES DE PRINTEMPS : SERVICE EXCEPTIONNEL DE GARDE D'ENFANTS

Pour l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels soignants Dongeois (anticipation dans la perspective où le confinement devrait se prolonger au-delà du 14/04).
➡️La continuité scolaire prend fin sur la période de vacances scolaire c’est pourquoi :
✅La Ville de Donges vous informe que les inscriptions durant les vacances de Printemps (du samedi 11 au dimanche 26 avril 2020) ne seront pas prises en charge par les directrices d'écoles mais par le responsable des affaires scolaires via l’adresse mail suivante : responsable.scolaire@ville-donges.fr (accueil possible du lundi au dimanche selon les besoins identifiés)
✅Pour les enfants de moins de 3 ans (non scolarisés), contact Multi-accueil Bout d’chou : multiaccueil@ville-donges.fr ou au 06 07 29 09 06.

➡️Autres informations garde d'enfants :
✅Pendant la période de confinement, le Relais Petite enfance continue d’accompagner les assistantes maternelles et les parents employeurs (questions sur la commission d’attributions des places ou pour l’accueil individuel chez une assistantes maternelles) par téléphone au 06 75 47 13 00 et par mail à rpe@ville-donges.fr
✅Les pré-inscriptions pour de l’accueil régulier au Multi-accueil se font également auprès du même service (Hors dispositif accueil exceptionnel – covid19)


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 03/04/2020

GESTION DES ESPACES VERTS PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

La nature reprend ses droits (et c'est une bonne nouvelle !), mais les herbes poussent et nous promettent comme chaque année quelques allergies au pollen pour les personnes sensibles.
La Ville de Donges vous informe donc qu'à partir de lundi 6 avril, les agents municipaux du service espaces verts de la commune vont procéder à la tonte des espaces publics prioritaires, dans le respect des consignes sanitaires de sécurité, afin de les sécuriser et de lutter contres les nuisibles.
Ne soyez donc pas surpris de cette intervention malgré la période de confinement.


COMMUNIQUÉ DE LA POSTE -  MàJ au 01/04/2020

Les bureaux de poste de Pont-Château et Savenay sont actuellement ouverts de 10h à 12H30 et de 14H à 16H30, ils seront fermés le samedi 4 et le samedi 11 avril.
En ce qui concerne les avis de passages de lettres recommandées reçues en boites postales, elles sont disponibles au centre courrier de Savenay.

Les mandataires pour le retraits des instances pourront se présenter avec une pièce d’identité.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 30/03/2020

PENDANT LE CONFINEMENT, LA VILLE DE DONGES MET EN PLACE UN SERVICE DE TRANSPORT SOLIDAIRE POUR ACCÉDER AU GUICHET DE LA POSTE

Depuis le 17 mars 2020, seuls quinze bureaux de poste restent ouverts en Loire-Atlantique.
A Donges, la fermeture du guichet de la Poste met en difficulté financière un certain nombre de personnes qui n’ont ni chéquier ni carte bancaire, et qui n’ont plus la possibilité de retirer des espèces.

C’est la raison pour laquelle la Ville propose à ces personnes de les conduire en minibus au guichet ouvert le plus proche (Pontchâteau).

Pour assurer le respect des règles sanitaires, le nombre de places est limité (4 passagers plus un chauffeur dans un bus de 9 places). Il est donc demandé aux personnes intéressées de s’inscrire à l’avance pour réserver une place, en appelant l’élu référent M. Didier RIAUD au numéro suivant : 06 08 91 33 23.

Départ du minibus de la Place de la Gare (près des boites à lettres de la Poste) le mardi et le vendredi après-midi à 14 heures. Ces horaires et fréquences seront susceptibles d’évoluer en fonction des demandes.

Le service sera mis en place à compter de ce mardi 31 mars.

N’hésitez pas à communiquer cette information autour de vous (parents, voisins, etc).

Mise en place de mesures exceptionnelles suite à l'épidémie de COVID-19 (suite)

Suite aux ordonnances du 25 mars 2020 tous les délais d'instruction des autorisation d'urbanisme actuellement en cours sont suspendus entre le 12 mars et le 24 juin 2020. Il en est de même pour les délais d'instruction des déclarations d'intention d'aliéner envoyés préalablement par les notaires à toute vente immobilière. La durée de validité des permis de construire et des diverses autorisations dont la caducité doit intervenir entre le 12 mars et le 24 juin est quant à elle prolongée jusqu'au 24 août 2020.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 28/03/2020

DISPOSITIF DE LIVRAISON DE COURSES A DOMICILE POUR LES SENIORS ET POUR LES PERSONNES AYANT UN HANDICAP (PARTENARIAT VILLE DE DONGES – OSCD) 

La Ville de DONGES et l’Office Socio-Culturel Dongeois (OSCD) ont décidé de s’associer pour mettre en place un service solidaire de livraison de courses à domicile en faveur des seniors de Donges (plus de 75 ans) et des personnes ayant un handicap.
Il s’agit de proposer aux personnes fragilisées par la crise du COVID-19 une solution pour obtenir, en toute sécurité sanitaire, la livraison de produits alimentaires de base.

Pour passer commande, les personnes intéressées devront appeler l'élu référent M. Didier RIAUD au 06 08 91 33 23, les lundi et jeudi de 09h à 12h. Les listes de commandes accompagnées des chèques seront récupérées à domicile les lundi et jeudi entre 14h et 17h. Les commandes seront ensuite traitées dans les deux magasins de la Commune (Intermarché et Carrefour Express) par des bénévoles de l’OSCD bénéficiant d’un agrément de la mairie. Les livraisons auront lieu immédiatement après les achats, les mardi et vendredi entre 14h et 18h.

Les personnes intéressées peuvent passer commande dès ce lundi 30 mars. Les commandes seront limitées aux produits de première nécessité, notamment alimentaires, à l’exclusion des produits surgelés.
Lors de la livraison, la présence à domicile du bénéficiaire est impérative pour que les marchandises puissent être livrées dans le respect des consignes sanitaires.
À réception du colis, le livreur bénévole remettra au bénéficiaire le ticket de caisse ou la facture établie par le magasin.

Pour tout renseignement sur le dispositif, merci d’appeler le 06 08 91 33 23.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES -  MàJ au 24/03/2020

MAINTIEN DU MARCHÉ DE DONGES PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

Le Premier ministre a annoncé le lundi 23 mars des mesures plus restrictives pour renforcer le confinement de la population. Parmi ces annonces figurait celle de l’interdiction des marchés de plein air, sauf dérogation du Préfet sur demande du Maire.
Toutefois, l’article 7 du décret publié le 24 mars interdit seulement jusqu’au 15 avril 2020 « tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert ».

Avec 9 commerces alimentaires, le marché de Donges ne met pas en présence plus de 100 personnes à la fois.
En conséquence, et en accord avec les commerçants, le Maire a décidé de le maintenir dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes « barrière ».
La police municipale sera présente le jeudi matin pour veiller au respect de ces consignes.

Sont également maintenues jusqu’à nouvel ordre les distributions alimentaires assurées sur la Place Armand Morvan les mardis, vendredis et samedis matins.

Continuité du service public

Un accueil téléphonique est assuré en Mairie au 02 40 45 79 79 chaque matin de 9h à 12h aux jours ouvrables du lundi au vendredi.

SONNERIE DES CLOCHES MERCREDI 25 MARS A 19 HEURES 30

La Ville est avisée que les cloches de l’église de Donges sonneront pendant 10 minutes mercredi 25 mars à partir de 19 heures 30. La même démarche aura lieu dans toutes les églises de France en signe de solidarité avec toutes les personnes mobilisées pour combattre l’épidémie de COVID-19.
Il est rappelé que jusqu’à nouvel ordre, aucune cérémonie n’est organisée dans l’église.


COMMUNIQUÉ DU PRÉFET DE LOIRE ATLANTIQUE - 20/03/2020

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Le vendredi 20 mars 2020, M. Claude d’HARCOURT, Préfet de Région, Préfet de Loire-Atlantique, a pris un nouvel arrêté limitant les déplacements et les regroupements, afin de « ralentir la progression de l’épidémie pour permettre au système de santé et aux soignants de prendre en charge les malades dans les meilleures conditions possibles ».

A compter du samedi 21 mars 8 heures, et jusqu’au 31 mars 2020, sont interdits pour toute la population et sur tout le territoire du Département :

  1. L’accès et la circulation en forêts publiques et privées. Par dérogation, l’accès à ces forêts est autorisé aux propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, dans le cadre de leurs surveillances, de leurs entretiens, de leurs gestions, de la réalisation de travaux sylvicoles, d’activités d’exploitation et de débardage, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
  2. L’accès aux cours d’eau, aux lacs et plans d’eau publics ainsi qu’à leurs rives, aux parcs et jardins publics, qu’ils soient clos ou non, aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux ;
  3. La pêche de loisir ;
  4. La chasse et la destruction des nuisibles. Le piégeage est interdit et les pièges doivent être désactivés. L’agrainage est interdit.

Toutefois, les professionnels travaillant en forêt, le long des cours d’eau, lacs ou plans d’eau, dans les parcs et jardins publics, les installations sportives de plein air et les aires de jeux, les services de santé et les agents des services publics s’ils circulent dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions sont exclus du champ d’application de l’arrêté.


COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE DONGES - 19/03/2020

Mise en place de mesures exceptionnelles suite à l'épidémie de COVID-19

Depuis les annonces faites par le Président de la République et par le Premier ministre au sujet des actions requises pour faire face à l’épidémie de COVID-19, les élus et les services de la Ville de DONGES sont restés mobilisés pour prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Mesures destinées à assurer la continuité du service public pendant la période de confinement

Depuis le mardi 17 mars à midi, les bâtiments de la Mairie et de l’ensemble des services municipaux sont fermés au public.
Toutefois, en cas d’urgence, les services restent joignables par téléphone (02 40 45 79 79) et par mail (mairie@ville-donges.fr), aux heures d’ouverture habituelles :
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Les prises de rendez-vous sont possibles pour les urgences relatives à l’état civil.

Les documents relatifs à l’urbanisme et ayant un caractère urgent sont à déposer dans la boîte à lettres de la Mairie.

L’astreinte élus (06 75 82 71 98) reste joignable en cas d’urgence caractérisée qui nécessiterait l’intervention des services municipaux (services techniques, service social CCAS, etc).

Création d’un service exceptionnel de garderie pour l’accueil des enfants du personnel soignant

Conformément aux instructions reçues de la Préfecture et du Rectorat d’Académie, les enfants des personnels soignants (hôpitaux, cliniques, EHPAD, ARS, médecine de ville, établissements sociaux et médico-sociaux, etc) doivent continuer d’être pris en charge dans les établissements scolaires.

Afin d’accompagner cette prise en charge, la Ville de DONGES assure un service de garderie pendant le temps du midi et les temps périscolaires.

Pour les personnes concernées, les inscriptions sont à prendre auprès des directrices d’écoles.

Camping municipal

L’accueil du camping municipal est fermé depuis le mardi 17 mars. Depuis cette date, aucune nouvelle entrée n’est autorisée. Les usagers présents peuvent toutefois continuer de séjourner au camping ou dans les mobil-homes. En cas d’urgence uniquement, contacter l’astreinte élus (06 75 82 71 98).

Salles municipales

En application des mesures décidées par le Gouvernement, la Ville de Donges a procédé à la fermeture de toutes ses salles municipales.

L’ensemble des associations organisant un événement sportif, culturel ou convivial, ont été invitées à suspendre, reporter ou annuler leur événement. Cette procédure concerne également les réservations de salles par des particuliers, jusqu’au 15 avril inclus.

A ce jour, l’agenda des salles est bloqué, et aucune nouvelle réservation ne sera prise.

Par souci d’économie d’énergie, dans tous les bâtiments communaux, à l’exception de ceux utilisés pour l’accueil des enfants des personnels soignants, le chauffage est placé en mode « hors gel ».

Actions de solidarité de la Ville

Les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes ayant un handicap…) qui ne peuvent éditer le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire mis en ligne par le Gouvernement sont invitées à appeler l’élu d’astreinte au 06 75 82 71 98.

Celui-ci pourra leur porter à domicile un exemplaire de ce document, et ce, jusqu’au 25 mars 2020.

Le lundi 16 mars, un stock de 500 yaourts a été livré à la Ville par l’UPAM, la fermeture des écoles et de la restauration scolaire ayant été annoncée trop tard par rapport à la commande.
La Ville a immédiatement fait don de ces yaourts au comité local du Secours Populaire, qui a pu assurer leur distribution dès le mardi 17 mars après-midi.

Par ailleurs, la Ville a remis aux infirmiers/infirmières les stocks de masques de protection, gants, et gel hydro-alcoolique dont elle n’avait plus l’utilité, du fait du confinement. Ces stocks ont été répartis entre tous les cabinets dongeois.

La solidarité, c’est l’affaire de tous : si vous en avez la capacité, pensez à proposer une aide pour les courses aux personnes fragiles, isolées ou ayant des problèmes de mobilité, que vous connaissez dans votre entourage ou dans votre quartier. En respectant bien sûr les gestes « barrière ».

Sécurité publique et respect du confinement

Face aux risques actuels liés à la diffusion du virus COVID-19, il est rappelé que les consignes de confinement doivent être appliquées strictement, que ce soit en centre-ville ou dans les quartiers.

Certains déplacements ou rassemblements à l’évidence non justifiés ont été constatés depuis le mardi 17 mars à midi. La Gendarmerie a donc été sollicitée pour qu’elle renforce ses patrouilles dans la Commune, notamment après la fermeture des magasins alimentaires.

Approvisionnement dans les magasins et grande surface alimentaires de DONGES

Recommandations :

  1. Nous vous demandons de modifier vos comportements d’achat : faites vos courses seul. 1 caddie = 1 personne
  2. Respecter les distances de sécurité : 1 mètre minimum
  3. Limiter vos sorties de manière à regrouper vos achats
  4. Carte bancaire= seul moyen de paiement

La Municipalité remercie sincèrement toutes les équipes qui travaillent dans ces commerces au service de la population.

Remerciements

Le Maire et les élus adressent enfin leurs remerciements sincères à tous les professionnels qui assurent le maintien des services essentiels, en particulier :
- les professionnels de santé, qui sont en première ligne pour protéger la population et dispenser les soins ;
- les forces de sécurité ;
- les agents du service public qui restent disponibles pour répondre aux urgences ;
- les commerçant(e)s et les salarié(e)s qui assurent la continuité de la distribution alimentaire, ainsi que les livreurs qui assurent les approvisionnements des points de vente.

Les élus sont également à l’écoute de tous les commerçants et artisans qui ont dû interrompre leur activité du fait des mesures de protection décidées par les autorités de l’Etat.

En cas de besoin, le Maire est disponible pour répondre à leurs interrogations ou pour relayer leurs demandes auprès des services compétents (mail : f.cheneau@ville-donges.fr).

 


Màj du 18/03/2020

Au vu de la situation sanitaire, le bureau de poste de DONGES sera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Comptant sur votre compréhension

Gisèle CUNY
Responsable d’exploitation

Retrouvez sur le site Wiker la liste à jour des services ouverts et fermés sur la commune de Donges


Màj du 17/03/2020

Dans le cadre des mesures gouvernementales de confinement liées à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19),
LA MAIRIE EST FERMEE
jusqu’à nouvel ordre.


Pour les Urgences telles que les urgences sociales, décès ; urgences techniques, urgences camping…),
téléphoner à l’élu d’astreinte :
06 75 82 71 98

  • Pour les urgences liées à l’accueil des enfants du personnel de santé dongeois sans mode de garde :
    • Enfants de 0 à 3 ans : se renseigner auprès du Multi accueil Port : 06 07 29 09 06
    • Enfants de 3 à 12 ans : se renseigner auprès des Directrices d’école :
      • Directrice école maternelle CASANOVA : 02 40 91 00 15
      • Directrice école CESAIRE : 02 40 91 00 73
      • Directrice école de la Pommeraye : 02 40 91 00 70
  • Le marché hebdomadaire est maintenu uniquement pour les denrées alimentaires (pas de service de minibus)
  • Solidarité intergénérationnelle : chacun est appelé à faire preuve de solidarité vis-à-vis de son voisinage par rapport aux personnes plus vulnérables (aide aux courses pour les personnes âgées….)

COVID19 - MESSAGE AUX USAGERS

En raison des mesures nationales prises suite à l’épidémie de Covid-19, la Ville de Donges vous informe que toutes les écoles seront fermées à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
Aucun accueil alternatif ne sera mis en place par la commune sur le temps scolaire ou celui de la pause méridienne, ni par l’OSCD sur les temps périscolaires.
La facturation des repas sera bien évidemment annulée sur cette période.

Nous vous informons également que pour les mêmes raisons citées ci-dessus, cette mesure de fermeture provisoire touche le Multi-Accueil, le LAEP, les salles Omnisports, la salle du Petit Marais et le Stade Municipal.
Concernant le Relais Petite Enfance, les animations collectives entre les enfants et les assistantes maternelles (le petit atelier) sont suspendues pour le moment.

Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle reprise via le site Internet de la ville, le portail famille, ainsi que le facebook officiel.
Vous pouvez également contacter l’accueil de la mairie au 02 40 45 79 79.
Merci de votre compréhension


Communiqué de l'OSCD

Conformément aux décisions gouvernementales, le bureau de l'OSCD a décidé de suspendre l’ensemble de ses activités à compter du lundi 16 mars et ceci jusqu'à nouvel ordre.
Cette mesure concerne toutes les activités d'accueil enfance et jeunesse, les ateliers adultes, les sorties, les Pauses-Café, less activités Parents-Enfants, etc.)

Comptant sur votre compréhension
Le bureau de l'OSCD

Clic
malin

Newsletter

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30


Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Portail Open Data CARENE
Service-public.fr

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Servicepublic.fr

Plan du site - Mentions légales - Accessibilité

Réalisé par © Synapse

espace